En matière de sauvetage de la planète, y a :

  • les trucs trop impossibles (genre, il reste deux cents ours polaires, allez hopopop zyva, on sauve l'espèce)
  • les trucs trop compliqués (essayez un peu de vous fringuer 100% fibres issues de l'agriculture bio, teintures non-toxiques, sans que ça vienne de l'autre bout de la planète, que ça vous fasse ressembler à un hippie / un militant / un sac NI que ça soit à des prix déraisonnables... Ou alors, essayez juste de trouver des fringues encore fabriquées en France - à part les chaussettes Bleu Forêt, je vois pas, et je ne me vois pas non plus porter que des chaussettes pour sortir)
  • les trucs trop frustrants (ils sont bien gentils les locavores, et pour les fruits et légumes, c'est possible de faire des efforts, mais s'il faut se passer de poivre, de cannelle, de café, de thé, de vanille, de chocolat, de riz basmati, de pistaches et de noix de cajou... bin ça fait vraiment beaucoup de sacrifices, le genre à donner envie d'aller se noyer tout de suite dans une station d'épuration)
  • les trucs trop chronophages (cf. ce billet de Samantdi sur les transports en communs qui, dans certains coins, sont particulièrement décourageants)

Les trucs trop ci, les trucs trop ça, je parie que vous seriez capable d'allonger cette liste de quelques kilomètres encore...

Heureusement, il y a aussi parfois des trucs faciles ! Je vous propose deux exemples, à base de reforestation et d'internet :

  • Greenquizz (mon chouchou) : une question par jour et par adresse IP, 4 réponses possibles, au bout de 200 bonnes réponses, 1 arbre planté. Répondre au pif prend 5 secondes, chercher sur internet la bonne réponse, 30. A l'aise, Blaise ! C'est une association entièrement bénévole (on peut même rejoindre leurs rangs si on a envie) qui s'occupe de la gestion de cette très bonne idée. Même les pubs sont ciblées écolo !

Et il existe un système de rappel par mail pour les bonnes volontés oublieuses...

  • Ethicle : le moteur de recherche qui reverse 50 % de ses recettes publicitaires à Planète Urgence (Greenquizz aussi bosse avec eux, de toutes les boîtes de compensation carbone, ils semblent être parmi les plus sérieux). Là, c'est chacun pour soi : vous avez 100 recherches à faire pour qu'un arbre soit planté (j'aime bien le petit compteur qui m'indique où j'en suis - 30 recherches à cette heure, plus que 70 avant mon premier arbre !) Si tous les glandeurs de bureau qui jouent à Spider Solitaire faisaient une petite recherche (même de site de cul) entre chaque partie, on atteindrait des scores phénoménaux ! (pour info, les résultats de la recherche sont les mêmes qu'avec Yahoo)

Si vous voulez allonger aussi cette liste, vous êtes les bienvenus !