J'ai envie de vous parler de tout plein de choses, mais ces temps-ci j'en parle plus sur Facebouk, ou dans les commentaires d'autres blogs ; parce qu'ici on ne dialogue plus beaucoup, et que j'ai envie d'échanger (bien sûr, c'est un cercle vicieux, moins je nourris ce blog et moins il me nourrit...).

Mais le fait est que tout mon temps de parole disponible est absorbé ailleurs, et que ça me chagrine un peu, alors voyons s'il n'y a pas moyen de vous livrer une sorte de digest, une pelote de liens (et puis, pour mémoire, pour moi, aussi).

En ce moment, entre autres je m'intéresse...

  • à la parentalité en général, et à la bienveillance éducative en particulier, à l'interdiction des châtiments corporels ou plutôt à leur place dans notre société et à ce que les débats que ça engendre disent de nous. Sur le sujet, mon propre témoignage n'est pas très intéressant (ma fille est trop petite, mes parents ne m'ont jamais tapée, et ma position sur la fessée n'a évolué que de "résolument contre" vers "farouchement contre"), en revanche j'ai lu avidement ce billet, avant d'atterrir ici, en faisant un détour par là. Et pour élargir la question de la parentalité, après je suis tombée de ma chaise en lisant ceci puis cela. Faut que je pense à remercier mes parents d'avoir été aussi normaux, aussi aimants, inconditionnellement aimants.
  • aux légumes goûtus, à l'écologie, aux expériences, aux gens qui font différemment de ce qui s'est "toujours" fait, à une utopie : cet article, dans le genre, me fait complètement fantasmer.
  • Aux enfants, à leur développement, à l'importance et au bonheur du jeu, et à la résonance entre ces deux articles ici (coup de foudre) et (coup de foudre bis). Et plus généralement, aux idées de Maria Montessori (merveilleusement développées et mises en œuvre par Eve Hermann avec ses filles, par exemple), qui sont souvent du bon sens, mais pas assez partagé par tous à mon goût. Et quand je pense qu'à l'IUFM on ne m'en a jamais parlé qu'en passant, je trouve ça absurde et révoltant.

Et sinon j'ai fait un peu de pâtisserie aussi, mais on se garde ça pour un autre post, d'accord ?