Hiboute a eu 4 ans hier.

Comme tous les jours en rentrant de l'école, elle a escaladé tous les rebords possibles du chemin.

Comme cela arrive une fois de temps en temps, elle s'est cassé la figure en dérapant sur l'un de ces rebords.

Comme cela n'arrive qu'extrêmement rarement, elle s'est fait mal, (belle bosse sur le front), assez pour pleurer.

Comme c'est systématiquement le cas, elle a réagi très... épidermiquement aux manifestations de compassion des passants (elle ne supporte pas qu'on prenne l'air désolé, qu'on s'exclame "Ooooh pauvre chouquette !", ça ne fait que redoubler ses pleurs, mais de rage, ou de gêne, je ne sais pas très bien).

Elle a un sourire ravi lorsqu'on lui chante "Joyeux anniversaire" au téléphone. Mais quand c'est en chair et en os pendant qu'on apporte le gâteau avec les bougies, comme pour ses 2 ans, comme pour ses 3 ans, elle hurle et se cache derrière le fauteuil (tu sens qu'elle regrette de ne pas avoir anticipé et que si elle y avait pensé plus tôt elle aurait carrément creusé un trou dessous).

Elle aime : les lasagnes, le curry de lentilles, les fraises Tagada, dessiner, colorier, découper, coller, dénombrer, escalader, danser, construire. Elle aime que je traduise les miaulements du chat, qu'on lui chante des chansons, qu'on lui lise des histoires. Elle aime bousculer l'ordre : commencer par le dessert, dormir tête-bêche, mettre son T-shirt par-dessus son pull.

Elle n'aime pas : la mousse au chocolat, les oeufs sous toutes leurs formes, manger de manière générale (elle préfère picorer), faire des bisous, recevoir des bisous (gros travail de rééducation au consentement des adultes de l'entourage !), les vacances (elle préfère quand sa maîtresse est là), la voiture (sauf celle de ses cousins avec les écrans vidéo, pas folle la guêpe).

Elle a pris en main la déco du salon :

IMG_3804.JPG IMG_3805.JPG

Parfois elle salue tout le monde dans la rue : "Bonjour petit monsieur ! Bonjour petite madame !". Question sociabilité elle tient plus de son père que de moi (heureusement). Elle est belle, vive, intelligente, gracieuse, inventive, sensible, aventureuse... Mais pour faire bonne mesure, elle dit aussi "caca boudin" à longueur de journée et se cure le nez avec beaucoup de décontraction, Dieu merci.

Bon anniversaire, ma petite chouquette chérie.

Adlanniv.JPG