Qu'est-ce que la démarche de minimalisme / simplification a à voir avec l'écologie ?

J'observe chez moi une tendance au minimalisme dans plusieurs domaines, mais le premier qui me vient en tête, c'est la salle de bains, catégorie produits d'hygiène et autre cosmétiques.

Je ne tends pas à la simplification par conviction écologique, ni par rejet de la consommation à tout crin. C'est plutôt une sorte de deuxième effet kiss cool. Si j'élague, c'est plus... par flemme (chassez le naturel...).

Pourquoi une salle de bains minimaliste ? Parce que la liste des perturbateurs endocriniens et autres substances toxiques est tellement longue qu'il me paraît amplement plus facile de me rappeler quels produits je peux acheter sans me gourer (on dirait parfois qu'ils se comptent sur les doigts de la main), plutôt que de garder à l'esprit tous ceux qu'il vaut mieux éviter ; j'ai parfois l'impression en déambulant dans les magasins d'avoir un casque de réalité virtuelle sur la tête, qui me montre des rayonnages quasiment vides une fois éliminé tout ce je préfère ne pas acheter.

Par exemple, le déodorant. J'en ai un qui est dépourvu de toute cochonnerie. Enfin, je crois... J'entendais souvent dire que le bicarbonate de soude (encore lui, toujours lui) fonctionnait très bien aussi, alors j'ai procédé à mes petits essais : très prosaïquement, déodorant sur l'aisselle droite, bicarbonate sur la gauche, et le soir, analyse soigneuse des résultats :

wanda_armpits.JPG

Ce fut sans appel : même si mon Sanex a une bonne odeur de propre à l'application (que j'aime beaucoup, c'est vrai, mais qui dure moins de 5 minutes je pense), dix heures plus tard, c'est l'aisselle au bicarbonate qui refoule le moins.

Et il se trouve que d'un point de vue écologique, ça m'arrange, puisque je trouve du bicarbonate vendu en sachet de papier kraft tellement basique (haha, basique, bicarbonate, vous l'avez ?) que je vais pouvoir le lombricomposter sur ma terrasse, tandis que le stick Sanex est conditionné dans un boîtier en plastique dont je ne suis même pas sûre qu'il soit recyclable.

Et des exemples de ce style, j'en ai des tas. Vous aussi, je parie, non ?