Huhu je suis en train de cramer tous les sujets « faciles » de ma liste parce que je ne prends pas le temps de me documenter / rédiger les autres... Elle va être sport, la dernière semaine.

Bon allez un petit sujet facile donc encore aujourd'hui, qui est une sorte d'addenda à celui d'hier, sur la fin des pesticides dans l'agriculture. Comment qu'on fait quand on doit se débrouiller sans intrants de synthèse ?

Eh bien, par exemple, pour désherber dans les rizières, si on n'en pas des centaines d'hectares, on peut utiliser des canards.

Ou bien, on envisagera de soigner les plantes avec de la musique. Les résultats ont l'air au rendez-vous, toutefois la théorie n'est pas prouvée scientifiquement ; donc je participe peut-être à une vaste campagne de désinformation, mais c'est tellement séduisant que je n'ai pas pu m'en empêcher. Ce qu'on va faire, c'est que je reviendrai corriger ce post en cas de charlatanisme avéré, ok ?

Bref, ces solutions sont anecdotiques, mais j'y vois une sorte de métaphore du monde que j'aime voir émerger : malin et inventif, poétique, sur mesure.

avent15.JPG