Oui, ça fait un bail. Cette année, contrairement aux deux dernières, j'ai peu de travail. Résultat, j'ai tendance à délaisser l'ordinateur pour aller m'agiter plus loin.

J'arrive un peu après la bataille du beau temps, mais en avance par rapport à cet été disons, pour partager ici une géniale recette de salade fraîche-fraîche-fraîche. Géniale parce que délicieuse et rapide à préparer (si t'as un robot, ou un esclave à la rigueur).

  • Il te faut un chou-rave, un fenouil, une pomme Granny Smith.
  • Retire ce qui ne se mange pas, coupe le reste en morceaux. Prends un moment pour t'émouvoir de toutes ces subtiles nuances de blanc crème et de vert tendre, avant de passer sauvagement le tout au robot, option râpe à gros trous.
  • Ajoute le jus et le zeste d'un citron, une petite échalote finement émincée et 10 à 20 feuilles de menthe ciselée. 2-3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, sel, poivre, tu touilles bien, tu laisses au frigo de préférence et ensuite : tu te régales.

Pour les gens hostiles à toute forme de chou : promis, ça ne sent pas le chou, la preuve, mon Chou à moi en mange sans (trop) râler. Le fenouil et la pomme ne sont pas trop prononcés non plus, en fait : c'est le citron qui prédomine. Enfin, chez moi en tous cas : j'ai la main un peu lourde sur les zestes, mais j'ai récupéré le zesteur de ma grand-mère (je ne pouvais pas rêver mieux comme héritage), et c'est tellement joli et rigolo que j'ai du mal à m'arrêter. Bref, mettez peut-être un peu moins de citron.

Cette recette provient d'une de mes traductions, je m'excuse donc de ne pas en citer la source, confidentialité du blog oblige... Allez, bon appétit !